70 ans d'obscurité

Le Maccabi Haifa FC a été créé en 1913 dans la ville portuaire de Haifa. Ce fut un petit club qui faisait la plupart du temps l'ascenseur entre la Liga Leumit et les divisions inférieures.

Il fut éclipsé par son rival, le Hapoel Haifa FC, qui était alors le club préféré de la ville de Haifa et surtout du maire de l'époque, Abba "Hushi" Schneller. Mais déjà, l'équipe évoluait dans un style de jeu audacieux et offensif, basé sur la technique et les passes courtes.

Equipe 1978-1979

En 1942, le club atteint la finale de la Coupe de l'Etat, mais est humilié par le Beitar Tel Aviv FC sur le score de 12 à 1; ce qui reste à ce jour le pire résultat jamais enregistré par "les Verts".

En 1962, l'équipe gagne son seul trophée jusqu'aux années 1980, quand elle bat le Maccabi Tel Aviv FC par 5 buts à 2 en finale de la Coupe de l'Etat. L'année d'après, ils atteignent une nouvelle fois la finale mais ne réussissent pas à défendre leur titre en perdant (1-0) contre le grand rival, le Hapoel Haifa FC.

Les années 1980

Au cours des années 1980, le club rafle trois fois le titre de champion d'Israël (1983/1984, 1984/1985, et 1988/1989).

Durant la saison 1983/1984, le Maccabi Haifa FC remporte donc son tout premier championnat sous la houlette de Shlomo Sharf et de Yochanan Vollach. Ce fut une surprise totale pour les Verts.

Equipe 1987

L'équipe de Sharf jouait alors avec 4 attaquants parmi lesquels Moshe Selekter, Zahi Armeli et Ronny Rosenthal. Le portier était la jeune légende Avi Ran. L'année suivante, le club remporta un nouveau championnat.

En 1986, les Verts perdent le titre lors d'un dernier match controversé face à leur dauphin, le Hapoel Tel-Aviv FC. Durant la saison 1988/1989, le MHFC décima le Maccabi Tel-Aviv FC 10-0, ce qui reste à ce jour sa plus grosse victoire. Et à l'issue de cette même saison, sous les ordres d'Amaziah Levkovic, le club remporta son troisième championnat d'Israël.

Les années 1990

En 1990, l'équipe s'impose comme un cador du championnat israélien. Dans un premier temps, elle gagne le doublé Championnat - Coupe lors de la saison 1990-1991, puis intègre 3 jeunes joueurs talentueux dans son effectif: Eyal Berkovic, Tal Banin, et Reuven Atar.

En 1992, le Maccabi Haifa FC est racheté par Yaakov Shahar, qui devient le propriétaire et président du club. Sous sa direction, le club jouit d'une stabilité financière et d'une réglementation professionnelle du travail similaire aux normes des clubs européens.

Maccabi Haifa - Paris Saint-Germain

La saison phare pour le MHFC est celle de 1993-1994. Après avoir gagné la coupe nationale, les Verts échouent en 1/8 de finale de la Coupe des Vainqueurs de Coupe aux tirs aux buts face au Parme FC, vainqueur de la précédente édition et futur finaliste. Pendant cette saison, l'équipe réussit l'exploit de rester invaincue pendant les 48 journées de championnat (alors appelé Liga Leumit).

En 1996, Eyal Berkovic et Haim Revivo quittent le club. Suite à leur départ le Maccabi Haifa FC entra dans une récession, en témoigne leur incapacité à remporter le moindre titre en dépit d'une Coupe d'Israël en 1998.

En Coupe des Vainqueurs de Coupe 1998-1999 et sous la direction de l'entraîneur tchèque Dušan Uhrin, les Verts parviennent à éliminer le Paris Saint-Germain au 1er tour puis le SV Ried au second, avant d'être éliminé en 1/4 de finale par le Lokomotiv Moscou. Le club continuera à faiblir jusqu'à l'arrivée d'Avraham Grant, au début des années 2000.

De 2000 à nos jours

L'ancien entraîneur du Maccabi Tel-Aviv FC, Avraham Grant est nommé entraîneur du Maccabi Haifa FC en 2000. Il améliore nettement l'effectif, qui remporte le championnat haut la main. Un certain Yosi Benayoun se fera remarquer cette même saison, grâce notamment à des buts inoubliables et qui marqueront à jamais le football israélien.

La saison d'après, Grant remporte à nouveau le championnat en s'appuyant sur un trio de joueurs étrangers: Giovanni Rosso (Croatie), Raimondas Žutautas (Lituanie), et Yakubu Aiyegbeni (Nigéria). Il décide alors de quitter le Maccabi Haifa FC pour diriger la séléction israélienne et est remplacé donc par Itzhak Shum, qui entraînait alors les U-21 israéliens.

En 2002, Haifa crée la sensation en devenant la première équipe israélienne à se qualifier pour la phase de groupes de l'UEFA Champion's League. Malgré ses trois victoires (deux contre l'Olympiakos et une contre Manchester United), l'équipe termine 3ème du groupe et est repêchée en Coupe de l'UEFA.

Lors de la saison 2003/2004, le club, dirigé par son ancien joueur Ronny Levy, termine 1er.

Durant la saison 2005/2006, bien que le Maccabi Haifa FC connaîsse un grand succès sur le plan national, il n'en est pas de même sur le plan européen. Bien que tête de série, les Verts se font sortir par le club suédois du Malmö FF au deuxième tour préliminaire de la Champion's League.

La saison d'après, le club rencontre le Liverpool FC lors du troisième tour préliminaire de la Champion's League. A Anfield Road, le match se termine sur une victoire des Reds 2-1, malgré l'ouverture du score de Boccoli pour les israéliens. Pour des "raisons de sécurité", le match retour se jouera non pas au Ramat-Gan Stadium comme initialement prévu, mais en Ukraine, au Lobanovsky Dynamo Stadium de Kiev, devant 1700 spectateurs seulement. Le match se soldera par un triste 1-1 et le Maccabi sera reversé en UEFA Cup.

Il y bat alors le PFC Litex Lovech 4-2 (sur l'ensemble des deux matchs) au 1er tour et se qualifie pour la phase finale.

Avec deux victoires (3-1 contre l'AJ Auxerre et 1-0 contre le FK Partizan), un nul (1-1 face au Livorno Calcio) et une défaite (0-2 face aux Rangers de Glasgow), les Verts sont qualifiés en 1/32 de finale où ils sortent le CSKA (1-0 sur l'ensemble des deux matchs) grâce à un but de Colautti. Hélas, l'aventure s'arrête en 1/16, après la gifle infligée par l'Espanyol (0-4) au match retour (0-0 à l'aller).

La saison 2007/2008 se solda par une décevante 5ème place en championnat et une élimination précoce en 1/16 de finale de la Coupe de l'Etat. Toutefois, les Verts s'imposèrent par deux buts à zéro en finale de la Toto Cup (Coupe de la Ligue) aux dépens de Bnei Sakhnin. Ronny Levy quitte le club au terme de la saison.

Le nouveau coach du Maccabi Haifa FC, Elisha Levy, remporte le championnat dés sa première saison à la tête de l'équipe (2008-2009). Ceci est un nouveau record pour le club, qui devient le premier club israélien à gagner 6 championnats en une décennie.

Saison 2009-2010: Le club parvient à se qualifier pour la deuxième fois de son histoire pour la phase finale de la prestigieuse Ligue des Champions après avoir sorti les Nord-Irlandais de Glentoran (10-0 sur l'ensemble des deux matchs), les Kazakhs d'Aktobe (4-3), et les Autrichiens du Red Bull Salzburg (5-1). Hélas, les Israéliens tombent dans un groupe A relevé comportant le Bayern Munich, la Juventus, et les Girondins de Bordeaux, et sortent de la compétition bons derniers avec 6 défaites en 6 matchs.

Aussi, le Maccabi Haifa doit céder son titre de champion à l'Hapoel Tel Aviv à la dernière journée et doit donc se contenter d'une deuxième place et de la Ligue Europa après avoir pourtant mené la Ligat Ha'al toute la saison. En Toto Cup, le club se fait sortir par le Hapoel Ra'anana (2-3) en demi-finale, tandis qu'en coupe d'Israël, c'est dés les 32èmes que les Verts sont éliminés aux dépens de l'Hapoel Ramat Gan.